Refuser de geler les loyers, la vraie mauvaise idée du gouvernement

27 juin 2022
argent

Dans le prochain projet de loi de finances rectificatif, le gouvernement a décidé de ne pas mettre en place un gel temporaire des loyers, une mesure que l’Afoc, association de locataires et de consommateurs, avait soumise à Bruno Le Maire lors d’une rencontre le 18 mai.

Bien que le ministre de l’Economie s’était alors montré ouvert, la Première ministre s’y était ensuite opposée, dans une interview au « Journal du dimanche », en qualifiant le gel des loyers de « fausse bonne idée ». C’est cette position qui l’a finalement emporté puisque le projet de loi prévoit que les propriétaires bailleurs pourront revaloriser les loyers de 3,5%.

L’Afoc, association de locataires et de consommateurs, exprime sa profonde déception à l’égard de cette mesure qui concerne les 14 millions de locataires que compte la France. Ainsi, pour un loyer de 750 euros, une augmentation de 3,5% représentera un surcoût de 315 euros annuels qui s’ajoutera à toutes les hausses de prix qui frappent déjà les consommateurs. Certains locataires seront particulièrement touchés comme les jeunes, les familles monoparentales ou les séniors les plus modestes.

La revalorisation anticipée des aides personnelles au logement (APL) de 3,5% qui figure aussi dans le projet de loi ne compensera hélas pas l’impact de la hausse des loyers puisque moins de la moitié des locataires en bénéficie.

L’Afoc déplore que le gouvernement ait choisi de privilégier les propriétaires bailleurs plutôt que les locataires. Elle invite les locataires à se rendre sur le site geldesloyers.fr pour mesurer la hausse qui les menace et à signer sa pétition en ligne.

Enfin, l’Afoc écrira prochainement à chaque député et sénateur pour que, lors de l’examen du projet de loi de finances rectificatif, le gel des loyers fasse l’objet d’un amendement soumis au vote et que celui-ci recueille une majorité. Elle espère que le Parlement saura faire preuve de la sagesse et de la responsabilité qui ont fait défaut au gouvernement.

Secrétaire Général

David Rousset

 

Contact presse : Jessica KESHLAF - 07.88.07.57.22