Logement social

catégorie logement social

Pour une individualisation des frais de chauffage en HLM ?

22 décembre 2022

Prévue par la loi de 2015, l’individualisation des frais de chauffage devait être une réponse à un constat sans ambiguïté : la consommation des énergies nécessaires au fonctionnement des systèmes de chauffage collectif est supérieure à celle des mêmes logements ayant mis en place un dispositif d’individualisation des frais de chauffage. Cela vaut aussi bien pour les HLM que pour les copropriétés.

Chèque énergie : le Mouvement Hlm et les Associations de locataires s’indignent des conditions d’éligibilité annoncées pour 2024

18 décembre 2023

En novembre 2022, face au manque d’ambition des pouvoirs publics, Associations de locataires et Mouvement Hlm signaient une charte déclinant 14 mesures en faveur de l’accompagnement des locataires Hlm face à la crise énergétique.

Dans le cadre de leurs missions respectives, les signataires associatifs et Hlm de la charte ont mis en place depuis un an de nombreuses actions visant à protéger les locataires Hlm.

Les locataires du parc social relativement satisfaits de leur logement mais à la situation financière inquiétante

08 décembre 2023

L’ANCOLS* a publié pour la troisième année consécutive un baromètre sur la satisfaction des locataires du parc social vis-à-vis de leur habitat et de leur cadre de vie (voir notre article sur l’enquête réalisée en 2022).

Communiqué de presse : Face à la bombe sociale, arrêtons de saigner le budget du logement !

24 juillet 2023

Le logement est au coeur des inquiétudes des Français. Non, le marché ne réglera pas la crise du logement ! Nous, associations de locataires, appelons le gouvernement pour le budget 2024 à tirer les conséquences de la « bombe sociale », selon les propos du ministre du Logement, liée au « choc de l’offre » insuffisant depuis 7 ans par rapport aux besoins des Français.

Pour obtenir un logement social, mieux vaut déposer sa demande auprès des guichets des bailleurs

27 mars 2023

L’ANCOLS (agence nationale de contrôle du logement social), établissement public placé sous la tutelle de l’État, a publié récemment une étude sur la dématérialisation de l’enregistrement des demandes de logements sociaux.

Conclusion : la probabilité de se voir attribuer un logement est 28 % plus faible pour les ménages ayant déposé leur demande sur internet, par rapport à ceux l’ayant fait auprès d’un guichet…

Les locataires du parc social relativement satisfaits de leur cadre de vie mais à la situation financière dégradée

20 février 2023

L’ANCOLS (agence nationale de contrôle du logement social), établissement public placé sous la tutelle de l’État, a publié au début de l’année, pour la deuxième fois, un baromètre sur la satisfaction des locataires du parc social vis-à-vis de leur habitat et de leur cadre de vie.