Communiqué de presse

Communiqué de presse _ Tarifs réglementés de vente d’électricité en sursis : l’Etat français doit exiger leur maintien

09 Janvier 2025

Les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) sont toujours considérés comme une exception aux règles de fonctionnement du marché intérieur de l’électricité, et ce, malgré la réforme de ce marché adoptée par le législateur européen en avril 2024. Pour cette raison, l’Etat français est tenu de remettre un rapport à la Commission européenne pour justifier – ou non – de leur maintien.

Retour de l’inflation : l’AFOC demande la préservation du pouvoir d’achat des ménages

27 septembre 2021

 

La liste des augmentations tarifaires commence à s’étendre : après le gaz (+ 8.7% en septembre), les prix des produits de consommation et des carburants s’envolent eux-aussi… et l’électricité pourrait même atteindre un niveau extrêmement haut en début d’année prochaine (+ 10% en prévision).

Lettre ouverte - Renforçons la lutte contre la précarité énergétique : il y a urgence !

18 novembre 2025

En cette journée de lutte contre la précarité énergétique, nous, associations de consommateurs et membres de l’Union Française de l’Électricité, souhaitons attirer l’attention du Gouvernement et des parlementaires sur l’urgence à renforcer l’accompagnement des ménages modestes et très modestes pour leur permettre d’alléger leur facture d’énergie et, sur le long terme, pour les aider à réaliser des économies en rénovant leur logement.

CONSOMAG DOIT CONTINUER : les organisations de consommateurs défendent le droit à l'information

07 novembre 2025

Le Gouvernement impose l’arrêt immédiat des CONSOMAG.

Ces espaces d’information sont diffusés sur les chaines de France Télévision. Elles sont préparées et tournées par les organisations de consommateurs et produites par l’INC. Les sujets traités par ces émissions, diffusées à des heures de grande écoute, concernent la santé, la sécurité, l’environnement, et les droits des consommateurs.

L’Afoc engagée dans la lutte contre les fraudes financières : protégeons nos données et nos finances

29 juillet 2025

L’Afoc, aux côtés de plusieurs associations de consommateurs agréées (ACLC, ADEIC, ALLDC, CNAFAL, CSF, Familles de France, Indecosa-CGT) et en partenariat avec l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) et l’Institut National de la Consommation (INC), participe activement à une campagne d’information nationale visant à alerter les consommateurs sur la recrudescence des fraudes par manipulation.

Kasbarian le retour : les associations de locataires disent NON !

25 mars 2025

A l’initiative de l’ancien Ministre Guillaume Kasbarian, une proposition de loi portant sur « La fin du maintien à vie dans le logement social » sera discutée à l’Assemblée nationale le 31 mars, jour qui marquera également la fin de la trêve hivernale.

Malheureux hasard ou cynisme décomplexé, ce texte, aussi appelé « loi Kasbarian 3 », a pour objectif de « fluidifier » le parcours résidentiel en excluant du parc social quelques milliers de locataires, dont les revenus sont jugés trop élevés pour s’y maintenir ou qui seraient propriétaires d’un quelconque bien immobilier.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : NON à la privatisation de 60 millions de consommateurs

26 novembre 2024

4 mois seulement après un arbitrage adopté suite à de nombreux échanges permettant un rebond de l’Institut National de la Consommation (INC) et de sa revue “60 Millions de Consommateurs”, nous sommes stupéfaits d’une décision bâclée le remettant en cause, et créant un trouble profond chez les organisations de consommateurs, les citoyens et le personnel de l’INC, informés par de nombreux médias.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Mettons enfin un terme au harcèlement marketing

14 novembre 2024

Alors que le Sénat s’apprête à examiner aujourd’hui une proposition de loi visant à mettre fin au démarchage téléphonique non consenti, les associations de consommateurs appellent plus que jamais les parlementaires à adopter cette mesure pour garantir un droit à la tranquillité des consommateurs.

COMMUNIQUE DE PRESSE - Chèque énergie : un dispositif désormais frontalement attaqué par le Gouvernement

17 octobre 2024

Malgré les mises en garde des associations et acteurs du secteur de l’énergie[1], aucun dispositif viable n’a été mis en place pour remédier aux problèmes d’attribution du chèque énergie à la suite de la disparition de la taxe d’habitation et permettre à des millions de nouveaux ménages de bénéficier du chèque énergie en 2024.