Logement

Questionnaire sur les problèmes rencontrés au sein de votre logement Hlm en collaboration avec l'INC

24 avril 2024

L’Afoc s’associe à l’Institut national de la consommation (60 Millions de consommateurs) pour mener une enquête auprès des locataires de logements sociaux ou Hlm.

Cette enquête accessible en cliquant ici a pour but de recenser les problèmes rencontrés par les locataires ainsi que la gestion de ces problèmes par les bailleurs sociaux. L’objectif est de pouvoir établir un comparatif des différents bailleurs en termes de qualité des services rendus.

Bien vieillir dans son logement ou dans un habitat adapté

22 avril 2024

C’est l’un des objets de la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie qui a été publiée au Journal officiel du 9 avril 2024. La loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile.

Des dispositions sur les Ehpad et l'habitat inclusif complètent le texte afin de garantir aux personnes âgées des conditions d’habitat ainsi que des prestations de qualité et accessibles.

Circ. n°5-2024 - Congrès HLM

27 mars 2024

Circulaire AFOC n° 5 : Congrès USH 2024 à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024

Affaire suivie par : Alain MISSE

Paris, le 27 mars 2024

Aux administrateurs Hlm

Congrès Hlm : Un temps fort pour les administrateurs, votre présence est nécessaire!

 

Cher (e) s camarades,

Le congrès annuel de l’Union Sociale de l’Habitat (USH) se tiendra cette année à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024. 

As-tu bien baissé la tête aujourd’hui ?

27 octobre 2023

Un décret controversé du 29 juillet 2023, qui est entré en vigueur le 1er octobre, permet désormais l’habitabilité des logements de moins de 2,20 mètres de hauteur si les autres critères de décence sont respectés. Pour rappel, un logement décent « dispose au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes. »