Logement privé

catégorie logement

As-tu bien baissé la tête aujourd’hui ?

27 octobre 2023

Un décret controversé du 29 juillet 2023, qui est entré en vigueur le 1er octobre, permet désormais l’habitabilité des logements de moins de 2,20 mètres de hauteur si les autres critères de décence sont respectés. Pour rappel, un logement décent « dispose au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes. »

Comment éradiquer les « passoires thermiques » dans le logement social ?

04 mars 2024

La part du parc social des HLM considérée comme passoire thermique (étiquettes F et G) a fait l’objet d’une première estimation par l’agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) : elle est évaluée à 6 %, soit environ 300 000 logements. (Etude ancols décembre 2023). Pour rappel, ces logements ne peuvent être remis en location, amplifiant le phénomène de forte demande de logements sociaux.

Un logement étudiant : où ça ?

25 septembre 2023

 

Conséquence de la crise du logement, les étudiants peinent cette année, plus encore, à trouver un logement répondant à leurs besoins, à leur budget et à leur situation géographique, voire un logement tout court.

Les raisons de cette crise sont connues et multiples : la pénurie de logements tout d’abord, notamment sociaux ; le nombre de ménages en attente d’un logement social a atteint 2,42 millions fin 2022, un niveau qui n’a jamais été aussi élevé, mais qui n’emporte aucune réaction de l’exécutif susceptible de changer durablement la tendance actuelle.

Les locataires peuvent demander à leur bailleur un diagnostic de performance énergétique valide

17 mai 2023

Pour rappel, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui doit être obligatoirement annexé au contrat de bail depuis 2007. Mais cette obligation ne vise que la signature du contrat de location et non sa reconduction tacite. La succession des reconductions pourra donc amener à ce que des locations aient un diagnostic énergétique de plus de 10 ans, durée maximale de sa validité. Pire, pour les locations dont le premier bail a été signé avant juillet 2007, puis reconduit de manière tacite par la suite, il peut n'y avoir eu aucun DPE remis au locataire.

Nouvelles restrictions pour les “passoires thermiques”

03 avril 2023

Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente. Ce document donnera au futur acquéreur des pistes de travaux de rénovation énergétique.

Rappel : le secteur immobilier est concerné par l’objectif de lutte contre les logements à forte consommation d’énergie. En effet, l’habitat représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, et on estime que près de 5 millions de logements sont considérés comme des « passoires thermiques » ; la plupart dans le secteur social.

Découvrez le prix des loyers pratiqués dans une commune

20 mars 2023

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) et le Groupe SeLoger et leboncoin ont mis au point une « carte des loyers », permettant utilement de trouver le loyer d’un appartement ou d’une maison dans une commune donnée.