Virements bancaires : le service de vérification du bénéficiaire (VoP) est devenu obligatoire depuis le 9 octobre

23 octobre 2025
transferts

Annoncé de longue date, le service de vérification du bénéficiaire, également connu sous le nom de "Verification of Payee" (VoP), est officiellement entré en vigueur le 9 octobre 2025 pour tous les virements bancaires en France.

Déployé sous l’impulsion du Comité national des moyens de paiement (CNMP), ce dispositif s’inscrit dans une volonté de renforcer la sécurité des transactions électroniques, dans un contexte où les virements instantanés représentent désormais 10 % de l'ensemble des virements émis (source : OSMP – Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement).

Une protection renforcée pour tous les usagers

Obligatoire, gratuit et destiné aux particuliers comme aux entreprises, le service VoP permet de vérifier la concordance entre le nom du bénéficiaire et l’IBAN fourni avant l’exécution d’un virement. Cette mesure vise à limiter les risques de fraude à l’IBAN, de plus en plus répandus dans les milieux professionnels et privés (ex. : falsification de factures, piratage de bases fournisseurs ou de fichiers de paie).

Ce dispositif s'applique également aux nouveaux moyens de paiement comme Wero, en affichant cette fois la correspondance entre le numéro de téléphone et le nom du destinataire.

 Un outil au service de la confiance

En améliorant la transparence et la traçabilité des virements, le VoP constitue un levier clé pour accroître la confiance dans les paiements numériques, tout en facilitant leur adoption à grande échelle. Cette initiative vise notamment à soutenir l'essor des virements instantanés, perçus comme un moyen de paiement d’avenir.

Ressources à disposition

Afin d’informer les utilisateurs et les acteurs économiques de manière claire et accessible, le Comité national des moyens de paiement, en collaboration avec la Banque de France, met à disposition deux documents pédagogiques, également disponibles sur le site du CNMP :

À propos : le Comité national des moyens de paiement (CNMP) est une instance de concertation placée sous l’égide du ministère de l’Économie, chargée de promouvoir des moyens de paiement innovants, sûrs et accessibles pour tous.