Consommation

Perte des nutriments dans l’alimentation : votre avis compte !

15 juillet 2022

Les sols sont en voie d’épuisement et cette situation ne produit pas des plantes saines et riches en nutriments. L’agriculture moderne a non seulement appauvri le sol en minéraux précieux, mais a aussi impacté la capacité des plantes à se ressourcer. En conséquence, l’alimentation est déficitaire en nutriments et nous ne sommes pas correctement nourris.

Le Secrétaire Général de l'AFOC réagit aux annonces du gouvernement sur le pouvoir d'achat sur France Info

07 juillet 2022

Pouvoir d'achat : "Pas besoin d'être prix Nobel pour comprendre que l'effort du gouvernement sur l'essence est moins important"

"D'une certaine mesure, en tout cas sur l'essence, c'est un peu la fin du 'quoi qu'il en coûte'", juge sur franceinfo David Rousset, secrétaire général de l'association Force Ouvrière consommateurs, après les annonces du gouvernement.

Rappel de pizza Fraîch'Up de Buitoni - bactérie Escherichia coli

22 mars 2022

La Direction Générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené des investigations sur les cas de syndromes hémolytiques et urémiques graves liés à la contamination par la bactérie Escherichia coli signalés depuis le 1er janvier 2022 sur le territoire national.

A ce stade, un lien possible a été suggéré avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni.

Retour de l’inflation : l’AFOC demande la préservation du pouvoir d’achat des ménages

27 septembre 2021

 

La liste des augmentations tarifaires commence à s’étendre : après le gaz (+ 8.7% en septembre), les prix des produits de consommation et des carburants s’envolent eux-aussi… et l’électricité pourrait même atteindre un niveau extrêmement haut en début d’année prochaine (+ 10% en prévision).

Faciliter la résiliation des abonnements souscrits en ligne

26 juillet 2022

Dans ces moments où l’inflation oblige les consommateurs à examiner encore plus attentivement leurs dépenses, il convient de les protéger contre des pratiques commerciales susceptibles de retarder ou de suspendre les décisions et arbitrages qu’ils prennent.

Tel est l’objet des articles 7, 8 et 9 du projet de loi sur le pouvoir d’achat voté récemment par l’Assemblée Nationale en première lecture, qui peuvent donc évoluer au gré de leur parcours parlementaire.

Automobilistes : ce qui change au mois de juillet

07 juillet 2022

1. Boîte noire obligatoire sur les nouveaux modèles de voitures

Au 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de véhicules fabriqués dans l'Union européenne doivent être équipés d'une « boîte noire » (petit boîtier équipé d'une puce électronique). Ce dispositif permet d'enregistrer les paramètres de conduite 30 secondes avant un accident (et 10 secondes après le choc) comme la vitesse, la phase d'accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, l'usage du clignotant, la force de la collision ou le régime moteur.