Finance

Catégorie Finance

Moyens de paiement : moins de fraudes, mais des méthodes de plus en plus élaborées

13 juillet 2023

C’est le constat de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, organisme sous l’égide de la Banque de France, dans son rapport d’activité pour 2022, publié ce mardi : le nombre de fraudes aux moyens de paiement a reculé de 4% l'an dernier en volume et en valeur.

Lutte contre la fraude bancaire : 13 recommandations qui vont dans le bon sens

17 mai 2023

L’Afoc se félicite des recommandations rendues publiques aujourd’hui par l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) et relatives au remboursement des victimes de fraudes.

En tant que membre de l’OSMP depuis sa création, l’Afoc a participé aux travaux qui ont débouché sur ces recommandations et y a apporté son expérience d’association de consommateurs agréée et son expertise en matière financière.

Bouclier sur les frais bancaires : les banques jouent elles le jeu ?

16 mars 2023

L’observatoire des tarifs bancaires (OTB) a publié au mois de février dernier son étude annuelle sur l’évolution des tarifs bancaires.

L’étude a collecté les documents d’information tarifaire établis pour 2023 de 100 établissements dont ceux de 7 banques en ligne, recouvrant au total la quasi-totalité des comptes courants de particuliers.

Pour mémoire, le gouvernement avait souhaité au mois de septembre 2002 la mise en place d’un bouclier sur les frais bancaires et demandé aux banques de limiter l’augmentation de leurs tarifs pour l’année 2023.

Quand la DGCCRF sanctionne les professionnels mauvais payeurs

30 août 2022

Même s’il ne s’agit pas de son activité la plus connue, la DGCCRF a en charge le contrôle des délais de paiements entre entreprises. Elle a d’ailleurs annoncé, le 8 août, avoir dressé 138 amendes administratives  au premier semestre 2022 pour non-respect des délais de paiement par des entreprises, soit un tiers de plus qu'en 2021, pour un montant d’environ 13,8 millions d'euros.

Droit au compte bancaire : ce qui change à partir du 13 juin

09 juin 2022

À partir du 13 juin 2022, les personnes qui ont demandé l'ouverture d'un compte bancaire et qui n'ont pas obtenu de réponse dans les 15 jours suivant leur démarche pourront se tourner immédiatement vers la Banque de France en fournissant la preuve de la démarche entreprise (accusé de réception de la lettre recommandée adressée à l'établissement bancaire, récépissé de dépôt en main propre de la demande). Dans le délai d'un jour ouvré suivant sa saisie, celle-ci désignera d'office une banque proche de leur domicile.

Banque et assurance : ce qui change depuis le 1er juin

01 juin 2022

Nouvelle loi pour l’assurance emprunteur 

La loi, votée le 28 février dernier par le Parlement, ouvre au 1er juin un droit de résiliation sans frais et à tout moment de l’assurance emprunteur immobilier (pour les nouvelles offres de prêt ; à partir du 1er septembre prochain pour les contras d’assurance en cours). Elle réduit aussi à cinq ans le droit à l’oubli pour les personnes ayant eu un cancer et supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros.