Alimentation

alimentation

Rappel de pizza Fraîch'Up de Buitoni - bactérie Escherichia coli

22 mars 2022

La Direction Générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené des investigations sur les cas de syndromes hémolytiques et urémiques graves liés à la contamination par la bactérie Escherichia coli signalés depuis le 1er janvier 2022 sur le territoire national.

A ce stade, un lien possible a été suggéré avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni.

Le remplacement de l'huile de tournesol par d'autres huiles dans vos produits alimentaires

12 mai 2022

En raison des difficultés d'approvisionnement en huile de tournesol en provenance d'Ukraine, les fabricants ont modifié la composition de leurs produits. En effet, l'huile de tournesol a été substituée par d'autres huiles sans correction des emballages (étiquetage sur la composition). 

Rappel de produits de la marque Kinder pour suspicion de salmonelle

05 avril 2022

Les autorités sanitaires françaises ont été informées par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur de la survenue en France de 21 cas de salmonellose répartis sur l’ensemble du territoire, l’âge médian étant de 4 ans.

Santé Publique France a mis en évidence le lien entre la consommation de certains produits de marque Kinder et des cas de salmonelles récemment déclarés en France.

Attention aux fraudes en matière d'alimentation

17 décembre 2021

En France, le marché des compléments alimentaires représente au global un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros (+ 2 % en moyenne entre 2017 et 2020). La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), a publié au mois de juillet dernier les résultats d'une enquête effectuée en 2018 auprès de 164 établissements ciblant plus spécifiquement la qualité des compléments alimentaires à base d'algues et de micro-algues très demandés par les consommateurs. 30 % des échantillons analysés, présentaient au moins une anomalie.

Quel bilan pour l'étiquetage nutritionnel ?

01 juin 2021

Pour mémoire, on rappellera que depuis l'adoption de l'arrêté du 31 octobre 2017, les distributeurs et les industriels du secteur alimentaire peuvent se conformer à un nouvel étiquetage comportant le Nutri-Score. Cet affichage rend compte de la qualité nutritionnelle des produits en les classant du vert foncé à l'orange foncé et selon une note de A à E. Ce dispositif n'est pas obligatoire.

RappelConso : lancement du site Internet dédié aux rappels de produits dangereux

07 avril 2021

Annoncé par le Gouvernement à l'issue des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle en 2018, le site RappelConso veut renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits et faciliter la communication sur les alertes pour les professionnels.

Apportera t-il une réponse concrète à la demande légitime des consommateurs d'avoir accès à des informations fiables et vérifiées sur les alertes de produits dangereux ?

Le bilan amer de la loi « alimentation »

03 novembre 2020

Issu des états généraux de l'alimentation, la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi « Egalim », avait pour objectif de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail. Côté consommateurs, la loi du 30 octobre 2018 visait également à mieux répondre aux attentes sociétales et environnementales.

Deux ans après l'adoption de la loi Egalim, le bilan est net et sans appel : pour l'AFOC, il s'agit d'un constat d'échec : 

« Alimentation - Crise « Lactalis » : l'AFOC réclame le renforcement des mesures de contrôles ».

27 juillet 2018

 

L'AFOC réclame le renforcement des mesures de contrôles Après la découverte fin 2017 de salmonelles dans des lots de laits en poudre destinés aux nourrissons fabriqués par le groupe Lactalis, suivie d'une inadmissible lenteur des distributeurs dans la procédure de retrait-rappel, le rapport et les recommandations de la commission d'enquête parlementaire qui avait été mise en place lors de cette crise, viennent d'être rendus publics.