Vente à distance et achat en magasin

Catégorie Vente à distance

Retour de l’inflation : l’AFOC demande la préservation du pouvoir d’achat des ménages

27 septembre 2021

 

La liste des augmentations tarifaires commence à s’étendre : après le gaz (+ 8.7% en septembre), les prix des produits de consommation et des carburants s’envolent eux-aussi… et l’électricité pourrait même atteindre un niveau extrêmement haut en début d’année prochaine (+ 10% en prévision).

Des problèmes de sécurité identifiés sur des produits électriques courants

22 mai 2024

Une fois de plus, des risques sérieux ont été identifiés sur des produits électriques de grande consommation tels que les sèche-cheveux, les luminaires, les barbecues et les appareils anti-moustiques.

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dans une restitution d’enquête présentée la semaine dernière, un tiers des 131 produits électriques analysés s’est avéré dangereux.

Dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux

16 avril 2024

Le secteur de l'influence commerciale en ligne connaît une surveillance régulière de la part de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du fait du nombre et de la constance des irrégularités constatées. L’Afoc avait exprimé son inquiétude l’an dernier, à l'occasion de la parution de la loi du 9 juin 2023 précisant le cadre légal de l'activité d'influence commerciale et visant à lutter contre les dérives.

Une meilleure protection des consommateurs et des internautes

26 février 2024

Marre des faux avis en ligne, de la publicité intrusive ou d’être « trollé » sur les réseaux ? Depuis le 17 février, de nouvelles obligations s’imposent à toutes les plateformes numériques et places de marché en ligne (marketplaces) pour une meilleure protection des consommateurs (règlement Digital Services Act dit DSA du 19 octobre 2022).

Communiqué de presse - Soutenons l'INC et sa revue 60 Millions de consommateurs

12 février 2024

Appel des organisations de consommateurs

Depuis plus de 50 ans, les gouvernements successifs ont assuré une véritable politique publique de protection des consommateurs.

Elle repose sur 3 piliers :

  • une administration efficace et présente sur les territoires
  • des organisations de consommateurs actives et soutenues pour agir
  • un Institut National de la Consommation remplissant les missions définies par la loi

Ces 3 piliers se complètent et ne peuvent se substituer l’un à l’autre.

Nouvel avis concernant les applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques

25 Janvier 2024

Le Conseil national de la consommation, dont l'Afoc est membre, vient de publier son avis relatif aux applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques.

L'avis fait suite aux travaux d'un groupe de travail composé de représentants des consommateurs, dont l'Afoc, et des professionnels. La mission était de procéder à un échange général sur les questions posées, sous l’angle de la protection des consommateurs et de la loyauté de la concurrence, par le développement des applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques..