Consommation

Soldes d’été, attention aux pièges

23 juin 2022

Les soldes d'été débutent le 22 juin. Elles dureront 4 semaines et se termineront le mardi 19 juillet 2022 inclus dans l'ensemble des départements métropolitains sauf dans les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales et la Corse (2A et 2B).

Les dates des soldes chez les acteurs du commerce en ligne sont alignées sur les dates des soldes nationales du commerce physique, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

Qui dit soldes, dit bonnes affaires... Vraiment ?

Droit au compte bancaire : ce qui change à partir du 13 juin

09 juin 2022

À partir du 13 juin 2022, les personnes qui ont demandé l'ouverture d'un compte bancaire et qui n'ont pas obtenu de réponse dans les 15 jours suivant leur démarche pourront se tourner immédiatement vers la Banque de France en fournissant la preuve de la démarche entreprise (accusé de réception de la lettre recommandée adressée à l'établissement bancaire, récépissé de dépôt en main propre de la demande). Dans le délai d'un jour ouvré suivant sa saisie, celle-ci désignera d'office une banque proche de leur domicile.

Rappel de pizza Fraîch'Up de Buitoni - bactérie Escherichia coli

22 mars 2022

La Direction Générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené des investigations sur les cas de syndromes hémolytiques et urémiques graves liés à la contamination par la bactérie Escherichia coli signalés depuis le 1er janvier 2022 sur le territoire national.

A ce stade, un lien possible a été suggéré avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni.

Retour de l’inflation : l’AFOC demande la préservation du pouvoir d’achat des ménages

27 septembre 2021

 

La liste des augmentations tarifaires commence à s’étendre : après le gaz (+ 8.7% en septembre), les prix des produits de consommation et des carburants s’envolent eux-aussi… et l’électricité pourrait même atteindre un niveau extrêmement haut en début d’année prochaine (+ 10% en prévision).

Banque et assurance : ce qui change depuis le 1er juin

01 juin 2022

Nouvelle loi pour l’assurance emprunteur 

La loi, votée le 28 février dernier par le Parlement, ouvre au 1er juin un droit de résiliation sans frais et à tout moment de l’assurance emprunteur immobilier (pour les nouvelles offres de prêt ; à partir du 1er septembre prochain pour les contras d’assurance en cours). Elle réduit aussi à cinq ans le droit à l’oubli pour les personnes ayant eu un cancer et supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros.

Les consommateurs mieux protégés depuis le 28 mai 2022

31 mai 2022

Vente à distance

Depuis le 28 mai dernier, les informations qu'un professionnel doit communiquer à un consommateur lors d’une vente à distance,  par Internet ou hors d'un magasin, sont précisées et renforcées.

La liste comprend 15 obligations à respecter, au lieu de 6 auparavant. Parmi les plus importantes, on peut citer pour rappel :