17 novembre 2021
Nouvelles offres de services d'Action Logement
Logement

Acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, la vocation d'Action Logement - connu anciennement sous le nom du « 1 % logement » - est de faciliter l'accès au logement pour favoriser l'emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), versée par les entreprises assujetties, dans le but de soutenir ses deux missions principales :
-  Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l'accès au logement et donc à l'emploi.
-  Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d'écohabitat, d'évolution de la société, et de mixité sociale.

C'est pour répondre à sa vocation qu'Action logement propose de nouvelles offres de services.

-  Accession à la propriété Action Logement offre une aide de 10 000 € pour financer l'acquisition dans le neuf d'une résidence principale.

Cette offre est faite en direction des salariés - primo-accédants - d'une entreprise du secteur privé non agricole, quelle que soit son ancienneté et la nature de son contrat de travail, aux Il faut en plus avoir des ressources qui ne dépassent pas les plafonds du prêt social location-accession.

Les personnes intéressées peuvent vérifier leur éligibilité au dispositif sur le site d'action logement. La Prime Accession est versée pour la construction ou l'acquisition du logement neuf (VEFA) ou l'accession sociale à la propriété dans le neuf ou l'accession en bail réel solidaire (BRS) dans le neuf.

-  Aide à la mobilité emploi-logement

Il s'agit d'une aide de 1 000 € distribuée, sous conditions de ressources, aux salariés d'entreprises du secteur privé non agricole (ou aux personnes en formation) souhaitant changer de logement pour se rapprocher de leur lieu de travail ainsi qu'aux bénéficiaires en situation de retour ou d'accès à l'emploi.

-  Aide aux travaux de rénovation énergétique

Il s'agit d'une aide, sous forme de prêt ou subvention, pour le financement de travaux d'isolation (murs, planchers et combles) ou d'équipement en appareil de chauffage si l'isolation est déjà réalisée.

L'aide s'adresse aux salariés propriétaires occupants ou salariés locataires propriétaires bailleurs, sous conditions de ressources.

-  La garantie VISALE

Cette garantie s'adresse aux locataires entrant dans un logement du parc locatif privé (et social pour les étudiants ou alternants). Il s'agit d'un service gratuit de cautionnement dématérialisé proposé par Action Logement.

Pour aller plus loin :https ://www.actionlogement.fr/


ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net