27 août 2021
Améliorer la lisibilité de l'étiquetage des produits ménagers destinés aux consommateurs, mission impossible ?
Consommation

Le conseil national de la consommation (CNC) a remis début juillet le rapport du groupe de travail créé antérieurement afin d'améliorer la lisibilité de l'étiquetage des produits ménagers destinés aux consommateurs. L'AFOC y a participé.

En effet, les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité, l'origine et la composition de ce qu'ils achètent, notamment en ce qui concerne les risques associés à certaines substances chimiques.

Dès lors, une bonne information des consommateurs sur la composition de ces produits et sur les bonnes pratiques d'utilisation est essentielle. Or, les étiquetages des produits ménagers sont, selon certaines études, méconnus et peu lus et des cas d'intoxication liés à des mésusages ont, par ailleurs, été signalés aux centres antipoison dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19.

L'objectif des consommateurs organisés et de l'AFOC en particulier était de mettre en place un étiquetage simplifié desdits produits à l'instar de ce qui est proposé par l'Institut national de la consommation (INC) avec sa proposition « Ménag'score® » basée sur l'évaluation du risque toxicologique global d'un produit en combinant les risques sur la santé et sur l'environnement.

Malheureusement, les échanges au sein du CNC n'ont pas permis d'aboutir à un consensus entre les professionnels et les consommateurs sur la mise en place de ce score sous forme de code couleur simple.

L'AFOC le regrette. Cette méthode « Ménag'score® » classant les produits de A en vert, pour les plus vertueux, à E en rouge a le mérite d'être très pédagogique, facile à comprendre pour les adultes comme pour les enfants, et a fait ses preuves avec le Nutriscore, le diagnostic de performance énergétique ou encore l'étiquette énergie pour l'électroménager ; ainsi, les consommateurs se sont habitués à cette classification, qui se banalise dans d'autres domaines. Un désaccord est également apparu entre les deux collèges concernant la mise en place d'affiches en magasin visant à expliciter les étiquetages des produits ménagers, notamment les pictogrammes de danger.

Diverses autres propositions de recommandations en matière d'amélioration de la lisibilité des étiquetages des produits ménagers pour accompagner les consommateurs dans leur choix et leur utilisation de ces produits ont été évoquées dans le cadre des travaux du CNC et plusieurs points de convergence ont été identifiés entre professionnels et consommateurs : il en est ainsi de l'opportunité de la réalisation d'une campagne d'information des autorités explicitant les mesures de gestion des produits à respecter, ainsi que la réglementation actuelle, ou encore d'actions d'informations réalisées par les fédérations professionnelles. A suivre...

Pour aller plus loin : rapport du CNC : https ://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cnc/etiquetage-produit-menager/ rapport_01_07_21.pdf


ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net