16 septembre 2019
Editorial et sommaire des cahiers AFOC n° 248 - Sept/Oct 2019
Confiance ? Vous avez dit confiance ?

Le mot procède de l'incantation omniprésente ; c'est la panacée, l'espoir, le mot de passe pour l'avenir. Il s'adresse aux français, tous agents économiques confondus, sauf pour chacun d'entre eux à recevoir un tel message en fonction de ses intérêts et de ses préoccupations du moment.

Il en est ainsi des entreprises qui font pourtant l'objet de soins attentifs de la part des pouvoirs publics, mais qui apparemment, s'inquiètent des nuages qui s'accumulent sur l'économie française.

Les salariés ? Ils doutent : de la pérennité de leur emploi, du maintien de leur niveau de vie, de la capacité de la collectivité nationale d'assurer leur avenir, s'agissant de leur retraite ou de la protection de leur santé si ce n'est de leur environnement dégradé et de ses effets.

Certes, on peut comprendre, mais les citoyens ? Eux, ne sont-ils pas fondés à faire confiance à la politique et à ceux qui la conduisent dès lors qu'ils ont été librement et démocratiquement élus ? Si l'on croit les sondages, ce n'est pas le cas !

Tout cela ne serait pas très grave si le personnage principal, celui au coeur du dispositif dont finalement tout dépend, le consommateur, avait confiance.

Mais voilà que Cézigue ne consomme pas, il épargne.

On ne s'étonnera jamais assez de cette confiance accordée qui traduit la faillite de toutes les autres. Faut-il la condamner pour autant, sous prétexte qu'elle réduit la consommation ? Certainement pas, si on considère que l'épargne qu'elle génère va à des emprunteurs, souvent publics, et qu'il dépend d'eux et d'eux seuls que sa destination serve au mieux l'intérêt général conformément à la définition qu'ils en donnent, pour autant qu'elle ne soit pas que rhétorique, mais bien une source de légitimité et un horizon politique au service d'une population dans son ensemble.


L'ACTU DE L'AFOC
-  Des produits réparables, c'est bien ; des produits qui ne cassent pas, c'est mieux ! (p. 2-3)
-  Transports aériens : l'hécatombe de dépôt de bilan (p. 4)
-  Suppression de l'obligation de domiciliation bancaire (p. 5)
-  Aide juridictionnelle : un simulateur en ligne pour connaître vos droits (p. 5)
-  L'aide à la maîtrise de consommation d'énergie des ménages (p. 6)
-  Les pratiques dévoyées des fournisseurs d'énergie (p. 7)
-  La rénovation énergétique, bon pour la croissance, pas pour les consommateurs (p. 7)

A SAVOIR
-  Histovec : connaître l'historique d'un véhicule avant de l'acheter (p. 8)

AGENDA (p. 8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net