18 septembre 2017
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°236 - Sept/Oct. 2017
"Variations saisonnières"

La période estivale est traditionnellement celle des « coups de chaud » pour le pouvoir d'achat des ménages et pas seulement en raison de l'augmentation des températures… L'été 2017 n'aura pas échappé à la règle.

Au chapitre des diverses « variations saisonnières » constatées, on relève, entre autre, une hausse du timbre, de l'électricité (+2,9%) et des tarifs des transports (+2,5 % en moyenne). Plus localisée, la hausse du loyer de référence majoré sur Paris est d'environ de +2 % et celle des transports parisien de +3%. On aimerait que les salaires progressent aussi vite mais le gouvernement a décidé de ne pas revalorisé le SMIC au 1er juillet … Idem pour le taux du Livret A, principal outil de l'épargne populaire, maintenu à 0,75 % alors que les règles de calcul en vigueur depuis juillet 2016 auraient dû le faire remonter 1 %.

Conjuguant « en même temps », hausses des prix des biens et services, « coups de gel » des minima sociaux et baisse des prestations sociales, notamment la diminution uniforme de 5€ sur toutes les aides au logement, le climat de la consommation reflète bien la nouvelle doctrine présidentielle … Aussi gageons qu'avec une inflation estimée à +1,7% pour 2017 et une hausse de +1,7% de CSG prévue dès janvier prochain, « l'indice de confiance » et le pouvoir d'achat des ménages risquent fort d'entrer en turbulence dans les prochains mois.

Seule éclaircie pour cette rentrée, l'impact environnemental de mille produits devra être indiqué sur les étiquettes (expérimentation sur un an) ce qui permettra aux consommateurs d'être mieux informés au moment de leur achat. Souriez, c'est encore l'été !


Sommaire

L'ACTU DE L'AFOC

-  La place des consommateurs dans le CETA, le traité EuropeCanada (p. 2)
-  Obsolescence, du domaine de la lutte ? Tour d'horizon (p. 3)
-  Fuites d'eau après compteur : quelle facturation ? (p. 4)
-  Une prime très modeste (p. 4)
-  Enquête sur la rénovation énergétique... Demain on rase gratis (p. 5) A SAVOIR

-  En bref... (p. 6-7)

AGENDA (p. 8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net