25 juillet 2008
ACHETER UN DÉTECTEUR DE FUMÉE, POUR QUOI FAIRE ?

Les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent d'un incendie peuvent tuer en quelques minutes seulement. Contrairement aux idées reçues, la fumée est la première cause de décès. Un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est un petit appareil qui fonctionne sur pile et qui émet une alarme puissante ( 85db) dès qu'il détecte les premières fumées. Il permet ainsi aux occupants de la maison d'être alertés ou réveillés et de pouvoir fuir avant d'être intoxiqués par les fumées.

Le détecteur autonome de fumée se fixe très facilement et rapidement : deux vis suffisent pour installer ce matériel de sécurité au plafond. Idéalement, positionnez le détecteur au plafond près du centre de la pièce, à une distance minimale de 30 cm des coins et des murs.

Il est indispensable d'installer un détecteur dans le couloir ou la pièce qui donne accès aux chambres afin que le signal sonore soit entendu par tous les occupants la nuit.

Si vous habitez un appartement inférieur à 80 m2 et sur un niveau, le détecteur de fumée à pile est le mieux adapté. Vous avez le choix entre un détecteur fonctionnant sur une pile 9 volts traditionnelle et un détecteur muni d'une pile à lithium longue durée (5 ans).

Si votre habitation est sur plusieurs niveaux, optez plutôt pour des détecteurs interconnectables fonctionnant sur secteur. Ils transmettent ainsi l'alerte à l'ensemble des détecteurs de la maison et vous permettent d'être prévenus si le feu se déclare dans une pièce éloignée de celle dans laquelle vous vous trouvez.

Il n'est pas utile de placer un détecteur dans les cuisines, salles de bains et salles d'eau, garages et chaufferies.

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée sont également équipés d'un bouton testant leur bon fonctionnement. Ils émettent un signal intermittent lorsque les piles doivent être remplacées (après un an environ).

Il convient d'entretenir le matériel.

-  Testez les détecteurs au moins une fois par mois, à l'aide du bouton de test, afin de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil.

-  Nettoyez l'appareil tous les mois à l'aide d'un chiffon pour éliminer les éventuelles poussières.

-  Remplacez la pile chaque année.

-  Ne peignez jamais un détecteur. Si vous devez repeindre une pièce, couvrez temporairement l'appareil avec un sac plastique.

La commission de sécurité des consommateurs a rendu un avis le 20 mars 2008 sur les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée . Beaucoup de matériels contrôlés présentent de nombreuses insuffisances. La commission souhaite également que soit adoptée dans les meilleurs délais la proposition de loi MORANGE et MESLOT portant obligation d'installer et entretenir au moins un détecteur dans chaque habitation.

Dans l'attente, il est préférable d'acheter un détecteur certifié NF.

ACHETEZ UN DETECTEUR NF

La marque NF est une marque collective de certification. Elle garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des consommateurs.

Attention ! Ne pas confondre marquage CE et marque NF

Le marquage CE témoigne de la sécurité des produits en apportant la preuve qu'ils sont conformes aux exigences des directives européennes qui les concernent (EN 14604). Elles renvoient à des normes européennes harmonisées en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de protection du consommateur. Le marquage CE est un marquage européen obligatoire attestant de la conformité à la norme EN 14604 permettant aux produits de circuler librement dans tout l'Espace Economique Européen.

La marque NF est une marque de certification de qualité volontaire ayant un objectif de différenciation. La marque NF garantit que les exigences de qualité, sécurité, fiabilité, aptitude à l'usage décrites dans des normes et règlements de certification ont été contrôlées et sont respectées. La marque NF implique systématiquement l'intervention d'AFAQ AFNOR Certification - organisme certificateur indépendant et impartial - qui vérifie la conformité du produit à certifier et effectue à périodicité définie des contrôles sur le produit et sur l'efficacité de l'organisation qualité de l'entreprise.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net